vendredi 13 août 2004

Canon IXUS 400 (ou autre APN) comme Webcam



J'ai le IXUS 400. C'est un très bon appareil, mais malheureusement il n'a pas de fonction Webcam. Pourtant il peut fournir un flux vidéo en USB, comme le montre le programme Remote Shooting, fourni par CANON. Donc techniquement, ça doit être possible.

Je me suis donc mis à googler à tout va... J'ai trouvé de tout :
Des forums (français) qui disent que ce n'est pas possible, des forums (allemands) qui donnent comme solution d'utiliser une carte d'acquisition, et un forum (hollandais) qui fourni un "workaround" tout à fait sympatique que je me permets de reprendre ici.


Marche à suivre

  1. Télécharger softcam de Luminositi et l'installer.
  2. Connecter le IXUS à votre ordinateur par le port USB, l'allumer en postion "je veux voir mes photos".
  3. Lancer Remote Shooting(*) et afficher la vidéo (en cliquant sur l'icone "Ouvrir l'écran de visée" : ).
  4. Lancer softcam avec la configuration suivante : Dans 'Options', sélectionner 'SoftCam Screen Capture' comme 'Default Live Video Source' Puis dans la fenetre de Softcam, passer en 'Live'. Placer le cadre marron de softcam sur la vidéo de Remote Shooting.
Vous devriez arriver à ça :

Et voilà, le tour est joué. Maintenant, il ne reste plus qu'à lancer votre logiciel de visio !


Petite Explication

Softcam "filme" la zone de l'écran où est affichée la vidéo de votre IXUS. Il se comporte comme une caméra virtuelle que vous pourrez alors utiliser dans votre logiciel de visio préféré !

Bien sûr, softcam peut bien sûr servir à faire tout un tas de choses (enregistrer des vidéos de votre bureau pour faire des présentations, partager votre bureau en visio, ...), mais je vous les laisse découvrir tout seul!

Pour conclure, je dirai que cette solution n'est pas techniquement très satisfaisante... elle tient plus du bricolage que d'autre chose. Mais elle a le mérite de fonctionner, et de m'avoir fait découvrir un logiciel très pratique !



(*) Pour lancer Remote Shooting :
Dans ZoomBrowser EX (sur le CD fourni avec le IXUS 400), "Appareil & Carte Mémoire", puis "Remote Shooting...".

9 commentaires:

Anonyme a dit…

franchmen el è sympa ton astuce de bricoleur! pas cher la webcam!! en + cè facil vu ke tu détail bien tou lprocessus! franchmen merci, tu vas mfacilité la vie!!!

Emmanuel a dit…

Pour enlever le logo qui défile, il faut utiliser la version enregistrée de softcam. Donc payer la licence :)

Anonyme a dit…

voila j'ai tout fait comme dit MAIS on me signale que softcam ne marche pas sous XP (que 95 et 98). Je peux faire quelque chose ?

Emmanuel a dit…

C'est étonnant car je suis sous XP, et ça marche ! A vrai, j'ai mm pas testé sous 95 ni 98 :)

Sur le site de Softcam, on voit que la version 1.5.2 est "spéciale" Win2000/XP. Tu as surement tenté d'installer une version antérieur. Pour le lien direct, c'est ici :

http://www.luminositi.com/sc_2000_prerelease.html

Anonyme a dit…

Super ca marche mais le tel s'eteint toute les 30 secondes environ comment faire

Anonyme a dit…

Bonjour, vu que tu précises que c'est possible avec n'importe quel APN, peut-on penser qu'un mobile (qui fait APN) peut être utilisé de la même manière ?(j'ai trouvé un tutoral qui propose une solution mais trop compliquée pour moi).
Merci

Anonyme a dit…

Salut Emmanuel !

Merci pour le tuyau !
Par contre petit détail, j'ai la version 5.1 de ZoomBrowser...il m'est impossible de trouver remotecapture task :(
Les boules
Si tu as un autre tuyau...

Merci beaucoup
++

Anonyme a dit…

Salut tout le monde, j'ai essaye cette solution , et j'ai un probleme avec la IXUS 400, je n'arrive pas a avoir de video ! La fenetre reste grise, et quand j'appuie sur l'icone, l'appareil prend une photo a la place. Any suggestions ? Merci,

Anonyme a dit…

Très sympa en effet, mais comment empêcher l'appareil de se mettre en veille en permanence ? (toutes les minutes environ). On dirait que c'est impossible, même avec une alimentation par secteur ou avec une prise de photo régulière. Dommage, mais merci qd même pour l'astuce !
S.